Skip to content
Psy, science & fun

Psy, science & fun

Un site pour en apprendre davantage sur les psy et sujets psy

Menu
  • Accueil
  • Professions
    • Les professions psy réglementées
    • Les professions psy non réglementées
    • Points de vigilance complémentaires
  • Informations
    • Présentations de concepts
    • Réflexions et contenus brefs
  • Aller plus loin
    • A lire (ou pas)
    • Livres de référence
  • Pourquoi ce site ?
  • Réseaux sociaux
  • Contact
Menu

Nicolas Franck et Caroline Cellard – Pair-aidance en santé mentale

Posted on 16 février 20242 décembre 2024 by La rédaction
Quel est le titre du livre ?Franck, N. et Cellard, C. (Dir.). (2020). Pair-aidance en santé mentale. Une entraide professionnalisée. Elsevier Masson.
Quel est le sujet du livre ?Nicolas Franck est psychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier et occupe différentes responsabilités au centre hospitalier Le Vinatier à Bron et à l’université Lyon 1. Caroline Cellard est psychologue, professeure agrégée au sein de l’école de psychologie de l’université de Laval et chercheuse au Québec.

Dans ce livre, avec leurs co-auteurs (universitaires, médecins, infirmiers, psychologues, pair-aidants, chargés de projet, enseignants) :
– Dans une première partie, ils présentent la pair-aidance : les savoirs expérientiels et leur articulation avec d’autres types de savoirs, le lien entre la pair-aidance et empowerment, la légitimité des pair-aidants, la structuration de la pair-aidance en France, l’historique de cette démarche ou encore les données scientifiques concernant l’efficacité de celle-ci.
– Dans une deuxième partie, ils s’intéressent à la pratique de la pair-aidance à l’aide de témoignages ou d’exemples d’intégration de pair-aidants dans les équipes de soin notamment pour des populations souffrant de trouble du spectre autistique ou des populations adolescentes. Des considérations sur la pair-aidance en ligne sont également partagées, ce qui est utile considérant l’évolution des pratiques (blog, échanges en ligne etc.). Une réelle réflexion concernant la préparation à l’intégration des pair-aidants dans les équipes médico-sociales est proposée au fil des chapitres afin que chacun puisse trouver une place complémentaire.
– Dans une dernière partie, ils s’intéressent à la formation des pair-aidants en faisant un focus sur le Québec et la France. Des considérations concernant les différentes formes de savoir et leur nécessaire mais parfois difficile conciliation sont partagées à nouveau.
Qu’a-t-on particulièrement aimé ?Nous sommes régulièrement satisfaits des livres édités par cette maison d’édition, et celui-ci ne fait pas exception.
Le livre répond aux différents critères que nous estimons nécessaires pour parler d’un livre de référence :
– Le sujet est bien traité et propose une première approche très complète du sujet.
– Le propos est assez accessible pour un novice, sans pour autant être simpliste. En somme, le public concerné par le livre peut être assez large : grand public pour découvrir la thématique, professionnel ou universitaire pour développer leur réflexion.
– Les sources bibliographiques sont riches et très fiables.  


Si nous devions citer un dernier point fort, plus détaillé, ce serait celui-ci. La pair-aidance est relativement méconnue dans la population générale et, parfois, également chez les professionnels. Le livre explique parfaitement différents aspects historiques et sociaux pouvant freiner l’intégration des pair-aidants dans les équipes médico-sociales, et notamment la rivalité entre les savoirs expérientiels et les savoirs académiques ainsi que la difficulté que peuvent avoir des professionnels à intégrer des patients ou anciens patients comme experts complémentaires d’une thématique et collègues. Pour autant, cette pair-aidance revêt une valeur inestimable pour valoriser le savoir expérientiel vaste des personnes concernées par un trouble, sur ce dernier comme sur les institutions de soin ou la répercussion de la pathologie sur la vie des individus. Cela permet aussi de ne pas enfermer le malade dans sa maladie objective. Les pair-aidants peuvent ainsi répondre à des préoccupations de patients non identifiées par les personnels médico-sociaux car dépassant le strict cadre de la prise en charge en institution par exemple. Des pistes sont abordées pour lever les freins à la pair-aidance comme la valorisation d’un savoir hybride, la valorisation scientifique des connaissances et outils créés avec les pair-aidants, les parcours de formation diplômants et la création de postes de médiateurs de santé pairs dans nos institutions permettant de professionnaliser et légitimer le rôle de pair-aidant et son intégration dans les structures médicosociales. Selon nous, le livre aborde parfaitement ces questions et permet d’envisager plus aisément la place essentielle que peuvent avoir les pair-aidants dans le parcours de rétablissement des individus.
Considère-t-on qu’il puisse s’agir d’un livre de référence sur sa thématique ?Oui.
Sinon, pourquoi ?/
A quel public le conseillerions-nous ?Toute personne s’intéressant à la pair-aidance.  

Nous pensons la lecture utile et nécessaire pour les étudiants, psychologues, travailleurs sociaux et professions médicales ou paramédicales qui seront amenées à travailler avec des pair-aidants.

Il peut également s’agir d’une lecture intéressante pour tout pair-aidant actuel ou personne envisageant de devenir médiateur en santé pair.

Continue Reading

Next Post:
Contenu externe – Les premiers secours en santé mentale
Previous Post:
Pierre Bordaberry – Ce n’est pas toi le problème !
©2025 Psy, science & fun | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb